Semaine européenne du développement durable 2026

Semaine européenne du développement durable 2026

Du 18 septembre au 8 octobre, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) revient dans toute l’Europe ! Un événement qui invite chacun à se mobiliser autour des grands défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous sommes confrontés.

Cette année, l’événement met notamment l’accent sur l’alimentation durable et sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, en encourageant chacun à agir à son échelle.

Comprendre les enjeux du développement durable

Le développement durable est un sujet complexe, qui englobe notamment le changement climatique, les différentes sources d’énergie, l’alimentation, le numérique ou encore l’utilisation et la préservation des ressources.

Aborder ces thématiques en classe permet de donner aux élèves des repères, de développer leur esprit critique et de les amener à réfléchir aux conséquences de leurs choix à partir de situations concrètes.

Librairie eMLS, partenaire de Mission Impact

C’est dans cette démarche que Librairie eMLS est partenaire de Mission Impact, une association qui accompagne les établissements scolaires dans l’éducation au développement durable à travers des ressources pédagogiques interactives.

Cette année, les établissements passant commande auprès de Librairie eMLS pouvaient choisir de reverser 1 % du montant HT de leur commande à Mission Impact.

Un grand merci aux nombreux établissements qui ont choisi de soutenir les actions de l’association.

Des ressources pour prolonger la réflexion

Pour aller plus loin, les ressources Mission Impact Énergies et Mission Impact Numérique sont accessibles gratuitement à tous les établissements scolaires.

Elles proposent des activités autour de situations concrètes liées aux modes de vie, à l’énergie et aux usages numériques, afin de favoriser la réflexion personnelle et la prise de décision.

Avec Mission Impact Énergies, les élèves travaillent notamment autour de quatre thématiques : s’habiller, se déplacer, se nourrir et habiter.

L’objectif est de les amener à observer, comparer, débattre et formuler leurs propres choix à partir de situations proches de leur quotidien.

Faire de la SEDD un point de départ

La Semaine Européenne du Développement Durable constitue une occasion de lancer ou de renforcer des projets autour de ces thématiques, parfois abstraites, pour en faire de véritables sujets de réflexion, d’apprentissage et d’action.

Elle peut aussi servir de point de départ à un travail mené tout au long de l’année, à travers les enseignements ou les projets d’établissement.

Si vous voulez découvrir Mission Impact cliquez juste ici