Ouverture des inscriptions au concours des Dicos d’Or Campus 2021/2022

dicos d or campus


La 3e édition des Dicos d’Or Campus est lancée ! Son thème ? Les grands voyages.

Professeurs de français de classes de la 6e à la 2de ou documentalistes, impliquez vos élèves dans un projet pédagogique ludique, qui les tiendra en haleine tout au long de l’année, avec un objectif principal : faire en sorte qu’ils maîtrisent l’orthographe et la signification d’un corpus de 150 mots adapté à leur niveau.

Plus de 500 enseignants et 8 000 élèves ont déjà participé à cette aventure ! Et vous ?

LIBÈRE LE POUVOIR DES MOTS QUI EST EN TOI !

Récitations, exposés, débats… ces exercices, parfois redoutés en salle de classe, s’avèrent indispensables pour développer l’expression orale des élèves. Conscients de l’importance d’acquérir une bonne qualité d’expression dès le collège, des enseignants cherchent des solutions ludiques en complément de leur programme pédagogique.

C’est dans ce contexte que les Dicos d’Or Campus – organisés par la Fondation Voltaire et son partenaire Lire Magazine littéraire, eux-mêmes soutenus par Pronote, Lelivrescolaire.fr, TwictéeMon quotidien et L’Actu – ont pour ambition de faire découvrir aux adolescents de tous les pays du monde de nouveaux mots adaptés à leur âge, la compréhension de leur sens et le respect de leur orthographe.

Bonus à la clé pour les cinq meilleures équipes : une sortie scolaire d’une valeur de 1 000 € !

1. Inscrivez gratuitement votre équipe d’élèves volontaires avant le 2 janvier 2022 ;

2. Accompagnez les élèves et profitez de la plateforme d’entraînement en ligne du 3 janvier à la date de la finale ;

3. Participez aux qualifications au sein de votre établissement entre le 7 et le 18 mars 2022 (chaque établissement détermine une date à sa convenance dans cette période) ;

4. Et visez la finale, qui aura lieu à distance le 19 mai 2022 (date susceptible d’être modifiée pour des raisons logistiques) !

LES MODALITÉS

Pour participer, les élèves doivent constituer une équipe de 7. Seul(e) leur enseignant(e) de français ou professeur documentaliste est habilité(e) à les inscrire et les accompagnera tout au long du concours en tant qu’enseignant(e) tuteur/trice.

Lors d’épreuves de qualifications au sein de chaque établissement, un jury interrogera tour à tour les équipes, constituées de 7 participants chacune, qui devront dans un temps chronométré : donner, pour cinq mots, une définition libre ou un synonyme ou un mot de sens proche ; puis les épeler. Le nombre de points accordé par le jury et le temps passé par chaque équipe permettront d’établir un classement par académies et un classement international.

Les 2 meilleures équipes de chaque niveau seront invitées à participer à la grande finale.

LES DICOS D’OR EN VIDÉO


Infos et inscriptions