L’école pour tous aujourd’hui

L’école pour tous aujourd’hui

À la rentrée, plus de 520 600 élèves en situation de handicap ont été scolarisés selon educ.gouv. Dans un objectif fondamental d’équité, l’École de la République doit répondre à l’ensemble des besoins des élèves, qu’ils soient reconnus ou non en situation de handicap.

La Journée internationale des personnes en situation de handicap, célébrée le 3 décembre, constitue un moment privilégié pour mieux faire connaître le handicap, instaurer le dialogue entre élèves et équipes éducatives et renforcer la prise de conscience autour des enjeux d’inclusion et de scolarisation de tous les jeunes.

Dans cette dynamique, plusieurs actions peuvent être mises en place en classe pour sensibiliser, échanger et faire progresser l’inclusion au quotidien :

  • Projeter un film ou un extrait mettant en lumière le vécu d’élèves en situation de handicap, comme Wonder, l’histoire d’Auggie, un enfant atteint du syndrome de Treacher Collins, disponible sur la plateforme Zéro de Conduite ;
  • Initier la classe à la Langue des Signes Française grâce à LinguaAttack, une ressource immersive fondée sur des vidéos authentiques ;
  • Créer un club de lecture audio, un outil précieux pour les élèves DYS ou à besoins éducatifs particuliers, avec la bibliothèque numérique Sondo
  • Exploiter des outils d’accessibilité évolutifs, utiles aux élèves malvoyants comme aux élèves allophones avec Cantoo Scribe.

En mobilisant des ressources adaptées et en plaçant l’inclusion au cœur des pratiques, chaque enseignant contribue à bâtir une école où le handicap est mieux compris, mieux accompagné et pleinement intégré. Une démarche essentielle pour permettre à chaque élève de progresser et de trouver sa place.