3 % des écoliers, 5 % des collégiens et 3 % des lycéens se trouvent en situation de harcèlement scolaire, selon educ.gouv. Les conséquences sont souvent dramatiques, tant sur leur scolarité (absentéisme, décrochage scolaire) que sur leur santé (traumatisme, phobie scolaire, dépression voire suicide).
Le 6 novembre 2025 se tient la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Instaurée il y a dix ans, cette journée est l’occasion pour les communautés éducatives et leurs partenaires d’organiser, dans les écoles, collèges et lycées , de nombreuses actions de sensibilisation.
Conférences, expositions, ateliers de coopération, jeux de rôle ou encore présentations d’ouvrages dans les CDI : les initiatives sont multiples pour aborder ce sujet essentiel et encourager la parole de ces élèves.
Des ressources numériques éducatives partenaires participent activement à la sensibilisation et à la prévention du harcèlement :
- CyberEmi : l’application gamifiée pour sensibiliser au cyberharcèlement, à la cybersécurité et à la citoyenneté numérique. Ses 15 parcours courts et ludiques (quiz, vidéos, badges…) permettent aux élèves d’apprendre en autonomie et d’adopter de bons usages numériques ;
- Internet Sans Crainte : la ressource accompagne lycées, enseignants et parents d’élèves, pour agir et sensibiliser aux enjeux de citoyenneté numérique : réseaux sociaux, cyberharcèlement, info/intox, usage des écrans, parentalité numérique … ;
- Intim’ed : la ressource numérique éducative qui aborde et sensibilise à la prévention du harcèlement scolaire et l’EVARS (Éducation à la Vie Affective et Relationnelle, et à la Sexualité) ;
- Les Ateliers Sylex : la ressource qui donne toutes les réponses aux questions sur la sexualité et les relations affectives, tout en traitant les sujets d’harcèlement scolaire et d’homophobie.
Ces outils numériques peuvent être mobilisés par les enseignants tout au long de l’année pour accompagner les élèves dans la compréhension, la prévention et la gestion des situations de harcèlement. Ils constituent un véritable levier d’action pour favoriser un climat scolaire apaisé et bienveillant.
Pour en savoir plus, consultez l’article educ.gouv.
