Grand Oral : Encyclopeadia Universalis invite les élèves à s’exercer par le biais d’un jeu de rôle lié à l’univers carcéral

encyclopeadia universalis


L’une des plus grandes épreuves auxquelles les lycéens doivent faire face pour obtenir leur baccalauréat est en approche : le Grand oral !
À cette occasion, Encyclopeadia Universalis, partenaire de Librairie eMLS, met à votre disposition une activité clé en main les invitant à s’entraîner en amont de l’épreuve.

LE GRAND ORAL

Du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet 2022, se déroulera l’épreuve du Grand oral.
Il s’agit d’une épreuve de prise de parole en public, dont l’objectif est d’être clair et convaincant face à un jury.

Cette épreuve repose sur les connaissances des enseignements de spécialités que les élèves auront eu à choisir pour appuyer leur argumentation et montrer comment elles serviront à leur projet d’orientation.

S’EXERCER SUR LE THÈME DE LA PERTINENCE DU PRINCIPE CARCÉRAL

Utilisée dès le Moyen-âge dans les universités, la disputatio permet d’apprendre à débattre sans laisser les passions prendre le dessus sur les arguments.

Aussi, Encyclopeadia Universalis vous invite à proposer à vos élèves de débattre et d’exercer leur rhétorique sur un sujet à la fois philosophique et sociétal : la pertinence du principe carcéral.

Mise en situation dystopique : nous sommes dans la nuit du 18 septembre 2081 et l’Assemblée nationale s’apprête à voter un retour de la peine de mort en France après douze heures de débats acharnés.
L’élève prend le rôle d’un député défenseur de l’abolition de la peine de mort qui s’apprête à monter à la tribune pour une ultime intervention de cinq minutes avant le vote de l’Assemblée.

En plus de mobiliser des connaissances en humanités et sciences sociales, ce jeu de rôle met l’élève dans la situation d’un orateur face à un public hostile, le forçant à trouver les arguments et le ton justes dans un temps très court.

Infos et téléchargement de l’activité : « Faut-il supprimer les prisons ? »

Retrouvez plus d’activités clé en main créées par Universalis ici.

©FOTOKITA/Shutterstock