Découvrez la certification Sorbonne entrepreneur de Startlab !

certification sorbonne


Dans un monde de plus en plus numérique et face à la transformation des métiers, l’ambition de Startlab est de donner aux enseignants les outils pour développer les nouvelles compétences des élèves (créativité, collaboration, communication) et dynamiser l’enseignement des matières en réalisant des projets concrets et porteurs de sens.

Au travers du parcours pédagogique que propose Startlab, partenaire de Libraire eMLS, les professeurs ont la possibilité de remettre à leurs élèves la certification Sorbonne entrepreneur, reconnue sur la plateforme Parcoursup.

QU’EST CE QUE LA CERTIFICATION SORBONNE ENTREPRENEUR ?

À la suite de son développement en collaboration avec le Master Entreprenariat et innovation, Startlab offre la possibilité aux professeurs de remettre aux étudiants une certification Startlab x Sorbonne Entrepreneur.

Sorbonne Entrepreneur regroupe les entrepreneurs et futurs entrepreneurs du Master Innovation et Entrepreneuriat de la prestigieuse Université de la Sorbonne. La certification valorisable dans Parcoursup permet de distinguer le parcours de l’élève : elle démontre qu’il ou elle a su se montrer apte à construire des projets (que ce soit une mini-entreprise ou même un projet associatif) et a développer leurs compétences transversales telles que la créativité, l’empathie, l’organisation…

STARTLAB, LA RESSOURCES QUI DÉVELOPPE ESPRIT D’ITIATIVE ET COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Startlab, c’est un bouquet de ressources pour vous permettre d’accompagner vos élèves vers la réalisation de projets innovants et engagés : mini-entreprises, projets associatifs ou culturels c’est à eux de choisir !
Startlab met en place une pédagogie vivante et active qui s’appuie, sur les formats favoris des élèves : la vidéo et le jeu. Le dispositif comprend ainsi un parcours en 5 étapes :

  • Trouver un idée de projet à travers la découverte des objectifs de développement durable et former son équipe projet
  • Connaitre son environnement, ses utilisateurs, ses concurrents
  • Identifier les ressources à son projet (budget et prototypage)
  • Faire connaitre son projet au travers d’un plan de communication
  • Présenter son projet à l’oral, en équipe

Ce dispositif s’inscrit parfaitement dans le temps scolaire et peut être réalisé en une semaine, un mois ou un semestre, en fonction du temps et du projet.
Les élèves vont “apprendre par le faire” et ainsi développer de nouvelles compétences : collaboration, créativité, autonomie, gestion de projet… Ces compétences sont mises en avant et valorisées dans la plateforme qui vous permet notamment de suivre les progrès individuels

LES OBJECTIFS ET PARCOURS DE STARTLAB

  • « Jeunes Talents » de la 4e à la 2nde

    Les élèves peuvent s’initier à la création de projets en croisant les compétences.
    Collège : EPI, stage d’observation
    Seconde : clubs, éco-délégués, CVL, SES
  • « Education » de la 1ère au BTS

    Imaginer des projets structurés, prêts à être lancés. Découvrir l’entreprise.
    Voie techno : STMG, STI2A
    Voie pro : chef d’œuvre
    BTS : gestion de projet, hackathon, …

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