30è Fête de la Science 2021 : « Eureka ! L’émotion de la découverte »

fete de la science


Créée en 1991, la Fête de la Science – organisée chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation permet de sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux, favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens, valoriser le travail de la communauté scientifique, susciter des vocations chez les jeunes. Place à dix jours de manifestations gratuites, autour du thème « Eureka ! L’émotion de la découverte ».

UNE MANIFESTATION DEDIÉE AU PARTAGE DU SAVOIR SCIENTIFIQUE


Partout sur le territoire, acteurs scientifiques, culturels et pédagogiques se réunissent pour partager avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.

La fête s’articule autour de quatre grandes valeurs : partage, créativité, convivialité et responsabilité.

Et c’est dans un contexte aussi pédagogique que ludique et festif que vont se tenir une multitude de manifestations : ateliers, conférences, jeux, parcours, festivals, spectacles vivants ou encore visites de laboratoires, de sites naturels et industriels

Cette année, la Fête de la Science se déroule selon le planning suivant :

  • du 1er au 11 octobre 2021 en métropole, dans les régions : Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Île-de-France, ainsi qu’en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française.
  • du 5 au 15 novembre 2021 à l’international, en Corse et en Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Guyane.


ZOOM SUR LA RÉGION SUD


Chaque année, ce sont 100 000 visiteurs qui se déplacent pour participer à la Fête de la Science dans la Région Sud.
Consultez le programme de votre département !

Espaces d’animations, de démonstrations, de rencontres, d’expositions… Il y en a forcément un près de chez vous !

Rencontrez chercheurs, médiateurs, associations et bien d’autres encore qui vous attendent dans les multiples sites participant à cet évènement : centres de culture scientifique et technique, universités, musés, entreprises, bibliothèques…

Notons que depuis 2020 et le contexte particulier lié à la pandémie de covid-19, la Fête de la science est enrichie d’une programmation live exclusive consultable depuis le programme numérique : ateliers en visio, visite de sites, conférences… En quelques clics, Village des Sciences Sud vous donne accès à une multitude d’informations et à une sélection d’activités ludiques à suivre et expérimenter de son salon (jeux de piste en réalité augmentée, expériences à la maison, expositions virtuelles…).

Et rendez-vous sur EchoSciences PACA pour suivre toute l’année l’actualité des acteurs de la médiation scientifique de la région.